INSCRIPTIONS possibles tout au long de l’année.
L’école a été créée en 1983 par Isabelle Rouiller, les cours étaient alors dispensés au centre Bellevue.
Depuis 1992, l’école a déménagé. Aujourd’hui elle accueille plus de 150 élèves, âgés de 4 à plus de 55 ans, et l’enseignement est prodigué par deux professeurs, Isabelle Rouiller et Laurie Blaise, en différents lieux… A St Malo, au centre Allende et à la salle de quartier de la Madeleine, ainsi que sur St Méloir-des-Ondes, salle de danse du complexe de la Vallée Verte.
L’ADCM organise un spectacle par an, au Théâtre de St Servan, qui met à l’honneur tout le travail réalisé pendant l’année. C’est un grand moment !
Isabelle et Laurie chorégraphient également pour d’autres associations des spectacles et préparent certains élèves aux concours de danse.
En dehors des cours, des sorties culturelles sont aussi proposées.
Isabelle a fait ses premiers pas à 7 ans au Conservatoire de Ris-Orangis dans l’Essonne. Chaque fin d’année elle reçoit les félicitations du jury lors de ses examens. Parallèlement, à 11 ans, elle débute la Gymnastique Rythmique Sportive et atteint rapidement le niveau national. A 17 ans, Isabelle entre à l’Ecole Irène Popard, intègre l’équipe de France de GRS et s’entraîne à l’INSEP. Les Jeux Olympique de Los Angeles lui sont ouverts mais sa passion pour la danse prend le dessus. Eprise de liberté, Isabelle quitte Paris pour d’autres horizons, s’amarre à Saint-Malo en 1983 et y ouvre son école de danse, l’Atelier de Danse Chorégraphique Malouin.
Au début des années 90, elle fait la connaissance des Chorégraphes Wayne Barbaste et Anne-Marie Reynaud, et crée avec ses élèves « Boulo, Bato, Dodo » produit à Rennes. Plus récemment, en 2007, pour les Arts Vivants en Ille et Vilaine et sous le regard de Christine Rougier (Cie BIWA) elle monte « Labyrinthe ». Esprit éclectique, Isabelle Rouiller recherche la collaboration avec différents artistes tels que le peintre Yann Glémot, le comédien et musicien Vincent Spatari, avec le groupe de musique traditionnelle bretonne « Quic en Groigne », Pauline Rouiller-Luinati, étudiante de l’Ecole Boule « arts appliqués » s’attache les services du comédien Gilles Landemaine pour la présentation de ses spectacles annuels.
L’Atelier donne naissance, chaque année, à un spectacle reposant tous les deux ans sur un thème, léger ou grave.
Ce dernier est le fruit de l’imagination et de la collaboration des deux professeurs qui créent et confectionnent les costumes ainsi que ses décors avec la complicité de certains parents d’élèves.
Laurie se forme sur Rennes, notamment avec Wayne Barbaste, obtient sont E.A.T. (Examen d’Aptitude Technique) en danse jazz, avant d’intégrer une formation professionnelle, au Centre James Carlès, à Toulouse, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Supérieures Chorégraphiques (DESC) d’artiste chorégraphe interprète en danse jazz, moderne et contemporaine. La même année, elle devient également titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Arts du Spectacle et de son E.A.T. en danse contemporaine.
En 2012, c’est à Londres qu’elle poursuit son parcours, passe des auditions et participe à divers projets scéniques, avant, l’année suivante, d’intégrer le Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne / Pays de la Loire pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz, diplôme qu’elle obtiendra haut la main (majeure de promotion).
En parallèle, Laurie monte sa compagnie, la compagnie Laye’N’Co.
Depuis 2005, elle se consacre également à la danse Hip Hop, et plus précisément au « debout, new style », formée par Ivan Ségalovitch à Rennes puis par Saint-Louis Rhino à Toulouse.
Aujourd’hui, elle enseigne dans différentes structures, associatives, mais aussi dans les écoles (primaire, collège), à l’université …
« L’interactivité est au cœur de la danse et de la transmission. Elle permet de prendre en compte la singularité de l’élève, de l’accompagner dans l’apprentissage d’une technique dansée sans en oublier la dimension artistique.
Danser est une forme d’être au monde. »
Les cours reprendront la semaine du 13 septembre.
Il est, comme toujours, possible d’essayer avant de s’inscrire (cours d’essai gratuit).
Pour nos permanences inscriptions, voir ci dessous.
Dans l’immédiat, renseignements par mail ou téléphone.
Vous pouvez également réserver votre place en cours via ce sondage :
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/6c56dfff
–> Certificat Médical de non contre indication à la pratique de la danse.
–> Une fiche de renseignements (à télécharger ci dessous)
–> Un règlement intérieur à lire et à signer (à télécharger ci dessous)
–> Document Covid 19 (à télécharger ci dessous)
–> Règlement par chèque (ou espèces) / chèques vacances
fiche d’inscription Laye’N’Co ADCM
reglement intérieur 2021-2022 Laye’N’Co ADCM
Les cours sur St Malo ont lieu au centre Allende, rue des Acadiens et à la salle de quartier de la Madeleine, avenue des Comptoirs.
Sur St Méloir des Ondes, les cours se déroulent dans la nouvelle salle de danse du complexe sportif de la Vallée Verte.
À Cancale, rdv à l’Espace J. Pichot, derrière la mairie.
Spectacle 26 Juin 2021
Le contexte sanitaire que l’on connaît nous aura empêché d’organiser notre spectacle de fin d’année lors de la saison passée… Hors de question que cela soit le cas deux années de suite !
À force d’envie et de détermination, nous avons pu proposer sur cette fin de saison un spectacle de danse.
1mois 1/2 de préparation au lieu des 3 ou 4 habituels, un gymnase en guise de théâtre, une organisation de folie pour répondre aux normes sanitaires en vigueur… Mais quel beau moment partagé…
MERCI et BRAVO !
Les cours reprendront la semaine du 13 septembre.
Il est, comme toujours, possible d’essayer avant de s’inscrire (cours d’essai gratuit).
Pour nos permanences inscriptions, voir ci dessous.
Dans l’immédiat, renseignements par mail ou téléphone
Vous pouvez également réserver votre place en cours via ce sondage :
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/6c56dfff
–> Certificat Médical de non contre indication à la pratique de la danse.
–> Une fiche de renseignements (à télécharger ci dessous)
–> Un règlement intérieur à lire et à signer (à télécharger ci dessous)
–> Document Covid 19 (à télécharger ci dessous)
–> Règlement par chèque (ou espèces) / chèques vacances
fiche d’inscription Laye’N’Co ADCM
reglement intérieur 2021-2022 Laye’N’Co ADCM
Les cours sur St Malo ont lieu au centre Allende, rue des Acadiens et à la salle de quartier de la Madeleine, avenue des Comptoirs.
Sur St Méloir des Ondes, les cours se déroulent dans la nouvelle salle de danse du complexe sportif de la Vallée Verte.
À Cancale, rdv à l’Espace J. Pichot, derrière la mairie.
Des jeunes danseurs très prometteurs
Les élèves danseurs de Saint-Malo, St Méloir-des-Ondes et Cancale (Ille-et-Vilaine) se sont distingués en compétition régionale. Pour quatre d’entre eux, le concours national est désormais en ligne de mire.
Tous les élèves ont été diplômés à la suite du concours régional. | OUEST-FRANCE
Les associations Atelier de danse chorégraphique malouin (ADCM) et Laye’N’Co donnent des cours de danse dans le pays malouin. Laurie Blaise et Isabelle Rouiller enseignent le hip-hop, le jazz et la danse contemporaine.
Quatre élèves sélectionnés au concours national.
Depuis six ans, nous présentons des élèves au concours de la Confédération nationale de danse (CND). Il y a deux étapes, le régional et le national. Sur cette édition, nous avons fait le choix des variations imposées. Nous recevions des vidéos, une par discipline, par niveau et âge », explique Laurie Blaise.
Cette année, le concours régional s’est réuni avec celui de la Normandie, le 21 mars à Lisieux (Calvados).
Nous avons dû faire la seconde partie de nos répétitions en extérieur. Nous sommes donc fières de nos élèves, qui ont fait preuve de ténacité et d’adaptabilité. »
Quatorze élèves se sont présentés et tous sont revenus avec un prix et la remise des diplômes s’est effectuée samedi 27 mars.
Quatre ont été sélectionnés pour le concours national : Yanis Leclancher et Cathy Lesage en hip-hop et Manon Jezequel et Ysild Maurice en danse contemporaine.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-des-jeunes-danseurs-tres-prometteurs-e2485990-90c2-11eb-9128-7830690da46e
Encore une belle année pour l’association Laye’N’Co, en partenariat avec l’ADCM (Atelier de Danse Chorégraphique) !
Des élèves présents, investis, dont certains se sont une fois encore distingués lors du concours régional de la Confédération Nationale de Danse, à Lannion au mois de Mars. A noter la très belle performance de Lou Lauffenburger, sélectionnée pour le concours national avec un 1er prix à l’unanimité!
Sur ce long week-end prolongé, du 9 au 12 mai, des élèves de l’Atelier de Danse Chorégraphique Malouin (ADCM – St Malo / St Méloir) et Laye’N’Co (Cancale), dirigés par Isabelle ROUILLER et Laurie BLAISE, ont participé au Concours National de Danse organisé par la CND, à Lyon.
Ils étaient 17 au départ, au concours régional, à Lannion. Tous ont obtenu un prix, pour certains un 1er prix à l’unanimité du jury, et 9 ont été sélectionnés pour le national.
On peut notamment souligner la performance de la jeune Ysild Maurice qui s’est distinguée à ce niveau national, en obtenant un 1er prix!
C’est avec assiduité et sous les conseils de leurs professeures que les 17 élèves se sont préparés à ce concours de danse jazz, contemporaine et hip-hop. Depuis les vacances d’automne et en dehors des cours hebdomadaires, ils ont fourni un travail de précision, alliant la technique et l’artistique, toujours prêts à refaire et ce dans le plaisir et la bonne humeur!
« Tout commence par un travail de décryptage de vidéo, les épreuves étant imposées. Puis il faut s’attarder sur la finesse du mouvement et du rapport à la musique ».
Plus qu’un résultat c’est ici l’expérience, l’aventure humaine qui prime. Les passions se révèlent et les talents s’affirment.
Lauréats – Concours niveau Régional :
Catégorie Préparatoire Danse Jazz : 1er prix régional, Emma Fourmy ; 1er prix national, Manon Jezequel, Lou Lauffenburger.
Catégorie Préparatoire Danse Contemporaine : 2ème prix régional, Maia Goudedranche, Lou Lauffenburger ; 1er prix régional, Manon Jezequel ; 1er prix national, Léonine Guyomard, Maëlle Guyon, Nina Has ; 1er prix national à l’unanimité, Emma Fourmy, Elena Gangloff.
Catégorie Préparatoire Danse Hip-hop : 1er prix régional, Yanis Leclancher ; 1er prix national, Valentine Petit.
Catégorie I Danse Jazz : 1er prix régional, Romane Renard
Catégorie I Danse Contemporaine : 3ème prix régional, Jeanne Boucault ; 1er prix national : Ysild Maurice.
Catégorie I danse Hip-hop, groupe : 1er prix régional, avec Jules Boucault, Jade Lemeunier, Clément Navucet, Romane Petit, Romane Renard.
Lauréats – Concours niveau National :
Catégorie Préparatoire Danse Jazz : 3ème prix, Manon Jezequel, Lou Lauffenburger.
Catégorie Préparatoire Danse Contemporaine : 2ème prix national, Emma Fourmy, Léontine Guyomard, Maëlle Guyon, Nina Has.
Catégorie Préparatoire Danse Hip-hop : 2ème prix, Valentine Petit.
Catégorie I Danse Contemporaine : 1er prix,Ysild Maurice.
Les cours reprendront la semaine du 13 septembre.
Il est, comme toujours, possible d’essayer avant de s’inscrire (cours d’essai gratuit).
Pour nos permanences inscriptions, voir ci dessous.
Dans l’immédiat, renseignements par mail ou téléphone
Vous pouvez également réserver votre place en cours via ce sondage :
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/6c56dfff
–> Certificat Médical de non contre indication à la pratique de la danse.
–> Une fiche de renseignements (à télécharger ci dessous)
–> Un règlement intérieur à lire et à signer (à télécharger ci dessous)
–> Document Covid 19 (à télécharger ci dessous)
–> Règlement par chèque (ou espèces) / chèques vacances
fiche d’inscription Laye’N’Co ADCM
reglement intérieur 2021-2022 Laye’N’Co ADCM
Les cours sur St Malo ont lieu au centre Allende, rue des Acadiens et à la salle de quartier de la Madeleine, avenue des Comptoirs.
Sur St Méloir des Ondes, les cours se déroulent dans la nouvelle salle de danse du complexe sportif de la Vallée Verte.
À Cancale, rdv à l’Espace J. Pichot, derrière la mairie.
Même confiné(e)s nous avons continué à danser !
Sous forme de défi avec « une consigne », des challenges ont été lancés. Nos élèves, toujours au top, y ont répondu avec brio!
La preuve en image 🙂
# Tétris Confiné
#Confidanse & un Carré
# Dessin’&Danse
# Lettres Dansées
# Fil Rouge
Les cours reprendront la semaine du 13 septembre.
Il est, comme toujours, possible d’essayer avant de s’inscrire (cours d’essai gratuit).
Pour nos permanences inscriptions, dates et lieux à venir 😉
Dans l’immédiat, renseignements par mail ou téléphone
Vous pouvez également réserver votre place en cours via ce sondage :
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/6c56dfff
Il est, comme toujours, possible d’essayer avant de s’inscrire (cours d’essai gratuit).
–> Certificat Médical de non contre indication à la pratique de la danse.
–> Une fiche de renseignements (à télécharger ci dessous)
–> Un règlement intérieur à lire et à signer (à télécharger ci dessous)
–> Document Covid 19 (à télécharger ci dessous)
–> Règlement par chèque (ou espèces) / chèques vacances
fiche d’inscription Laye’N’Co ADCM
reglement intérieur 2021-2022 Laye’N’Co ADCM
Les cours sur St Malo ont lieu au centre Allende, rue des Acadiens et à la salle de quartier de la Madeleine, avenue des Comptoirs.
Sur St Méloir des Ondes, les cours se déroulent dans la nouvelle salle de danse du complexe sportif de la Vallée Verte.
À Cancale, rdv à l’Espace J. Pichot, derrière la mairie.
L’éveil consiste en premier lieu à donner à l’enfant l’envie de danser en approchant la danse, quelle qu’elle soit, par le jeu et en toute confiance.
C’est la découverte du corps et de ses possibilités (en toute sécurité et respect du corps de l’enfant).
L’enfant découvre les autres en prenant en considération leurs différences.
Sur un univers musical très varié (musique enfantine, classique, ethnique, populaire, contemporaine etc.) l’enfant développe son sens de l’observation, sa sensibilité, ainsi que son imaginaire. Chaque mouvement se rapporte à une image, une sensation adaptée
Lors de la séance l’enfant imite dans « suivez le professeur », propose et est imité à son tour dans « suivez- moi ». L’enfant dansera pour lui, avec et pour les autres.
Approfondissement, toujours ludique, du travail effectué en cours d’éveil.
La conscience de son propre corps se précise, son sens de l’observation s’aiguise,
C’est le début de l’apprentissage des pas de base, le début du travail de coordination et des petits enchaînements.
L’enfant est de plus en plus sollicité au niveau de la concentration, la mémorisation, la musicalité et la créativité.
C’est l’élaboration d’un langage corporel nécessaire à tout type de danse en prenant en compte l’espace, le temps et l’énergie.
Autonomie, persévérance, souplesse, grâce et équilibre, confiance en soi, créativité, sensibilité, sens de l’observation et de l’analyse, adaptation, sociabilisation, respect des autres, esprit d’équipe et bien sûr une ouverture culturelle et artistique.
– Barre au milieu, debout comme au sol (exercices répétitifs visant à travailler le placement corporel, amenant de la rigueur, permettant de rechercher la qualité du mouvement…), assouplissements …
– Déplacements en diagonale et/ou en ligne
– Variations (enchaînements)[/one_half]
– Improvisations libres et guidées, seul ou par groupes
– Compositions libres ou imposées[/one_half_last]
L’ambiance est au travail sérieux, dans la bonne humeur, la stimulation et les encouragements.
Autonomie, persévérance, souplesse, grâce et équilibre, confiance en soi, créativité, sensibilité, sens de l’observation et de l’analyse, adaptation, sociabilisation, respect des autres, esprit d’équipe et bien sûr une ouverture culturelle et artistique.
Spectacle 26 Juin 2021
Le contexte sanitaire que l’on connaît nous aura empêché d’organiser notre spectacle de fin d’année lors de la saison passée… Hors de question que cela soit le cas deux années de suite !
À force d’envie et de détermination, nous avons pu proposer sur cette fin de saison un spectacle de danse.
1mois 1/2 de préparation au lieu des 3 ou 4 habituels, un gymnase en guise de théâtre, une organisation de folie pour répondre aux normes sanitaires en vigueur… Mais quel beau moment partagé…
MERCI et BRAVO !